L’association est agréée par l’État au titre des emplois de services à la personne.
Cet agrément nous autorise à mettre à disposition des aides à domicile auprès de personnes âgées, handicapées, malades.
Nous intervenons pour :
Nous intervenons sur le territoire du Haut Vaucluse: Bollène, Buisson, Caderousse, Cairanne, Camaret sur Aygues, Crestet, Entrechaux, Faucon, Grillon, Jonquières, Lagarde Paréol, Lamotte du Rhône, Lapalud, Malaucène, Mondragon, Mornas, Orange, Piolenc, Puyméras, Rasteau, Richerenches, Roaix, Sablet, Sainte Cécile les Vignes, Saint Marcellin les Vaison, Saint Romain en Viennois, Saint Roman de Malegarde, Séguret, Sérignan du Comtat, Travaillan, Uchaux, Vacqueyras, Valréas, Vaison la Romaine, Villedieu, Violès.
Nous sommes conventionnés avec :
L’association est agréée par l’État au titre des emplois de services à la personne.
Cet agrément nous autorise à effectuer des prestations aux domiciles de personnes âgées, handicapées, malades.
Nous intervenons pour :
Nous intervenons sur le territoire du Haut Vaucluse (Bollène et son canton, Vaison la Romaine et son canton, Valréas et son canton).
Nous sommes conventionnés avec:
L’analyse de vos besoins :
Notre objectif est de répondre à vos attentes en prenant en compte vos besoins personnalisés et en vous informant des mesures existantes.
La responsable de secteur, qui sera votre interlocutrice privilégiée tout au long de la mission, se déplace gratuitement à votre domicile afin d’évaluer vos besoins et de vous procurer, dans la mesure du possible, les imprimés de première demande d’aide-ménagère ou d’aide à domicile. Elle vous remettra notre livret d’accueil.
Elle répondra à toutes les interrogations de la famille et pourra vous aider à l’instruction et à la constitution des dossiers de prise en charge.
Mise en place et qualité de suivi de la prestation :
La responsable de secteur vous proposera le contrat individuel de prise en charge qui synthétise les modalités de mise en place de la mission (horaires et typologie de l’intervention).
Elle vous remettra un devis sur votre demande.
Elle vous présentera systématiquement l’aide à domicile sélectionnée pour assurer la mission.
Nos aides à domicile justifient d’une expérience ou d’une qualifications dans les services à domicile. Nous leur proposons régulièrement des formations afin d’accroître leurs compétences.
La responsable de secteur contrôlera la qualité de la prestation (évaluation du travail de l’aide à domicile, évaluation de l’évolution de l’autonomie de la personne aidée et éventuellement proposition de réévaluation, une enquête de satisfaction vous sera soumise).
Continuité du service :
La responsable de secteur est joignable 7j/7 .
En cas d’absence, votre aide à domicile est immédiatement remplacée.
Nos équipes sont en lien étroit avec les services médico-sociaux et personnel soignant intervenant à votre domicile.
Le Pied à L’Étrier s’occupe de toutes les formalités administratives liées à son statut d’employeur, nous nous chargeons :
Vous n’avez plus qu’à régler une facture mensuelle. Vous pouvez nous régler par:
Une déduction sur vos revenus imposables est possible en fonction de plafonds déterminés par les services fiscaux.
L’association vous fournira, une attestation fiscale concernant les sommes déductibles.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans souffrant d’une perte d’autonomie requérant des services à la personne, l’APA est versée par le département au senior vivant à domicile ou au service d’aide à domicile qui intervient chez lui.
L’attribution de l’APA est soumise à des conditions d’âge (au moins 60 ans) et de niveau de dépendance (seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 sont éligibles). Il n’existe pas de condition de revenu mais le montant alloué est calculé en fonction des ressources de son bénéficiaire.
Les aides fiscales
Un crédit d’impôt est possible, à hauteur de 50 % du coût total des dépenses de services d’aide à domicile effectivement supportées, dans la limite annuelle de 12 000 euros, éventuellement majorée (1 500 € par enfant à charge ou par membre du foyer âgé de plus de 65 ans). La limite majorée ne peut pas excéder 15 000 €.
Les aides des complémentaires santé
La garantie d’assistance de certaines mutuelles peut prévoir des prestations d’aide à domicile, notamment après une hospitalisation.
L’aide-ménagère à domicile
Aide sociale versée par le département, l’attribution de l’aide-ménagère nécessite certaines conditions :
Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus.
Une participation financière peut être demandée au bénéficiaire. Le montant de cette participation financière est fixé par le conseil départemental qui verse l’aide sociale.
Les aides des caisses de retraite
Les caisses de retraite développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées (certaines prévoient une aide au financement de l’intervention d’une assistance à domicile…). »
Nc